21e FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE

Pandémie – mise à l’épreuve et chance de transformation

 

Qu’est-ce qui a changé dans le domaine culturel ces derniers mois? Et qu’est-ce qui continue comme d’habitude? Le présent est à la fois oppressant et excitant, des forces diminuent, d’autres augmentent. Le travail culturel est marqué par des soucis existentiels, des annulations, des reprogrammations, des réglementations et des formulaires. Le public reste à la maison, en lieu et place, il se retrouve devant des écrans et tente de se connecter. Quand les choses reviendront-elles à la normale? Mais qu’est-ce que la normalité?

Comme aucun autre événement auparavant, la pandémie a mis à l’épreuve la créativité, la flexibilité et les limites. Le changement imposé de certaines structures et modes de pensée offre des possibilités de transformation et permet l’émergence de nouveaux formats. Les frontières fluctuent constamment, de nouvelles frontières apparaissent et des frontières nationales, voire cantonales, sont à nouveau d’actualité. Le vaste monde rétrécit à cause de la pandémie – mais le numérique permet de faire entrer le monde entier dans son salon.

Qu’en est-il de la pertinence et de la valorisation de la culture dans le contexte de ce changement sociétal global? Quelles sont les incidences sur la création culturelle et quels sont les nouveaux formats durables? Comment le Covid-19 changera-t-il le financement de la culture et les perspectives de financement à long terme?