22e FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE

«Pratique culturelle durable: protection du climat et des ressources»

 

La crise climatique mondiale constitue l’un des plus importants défis de notre temps. La question de la durabilité de pose inévitablement aux acteurs et actrices culturelles: le secteur culturel est-il préparé aux changements climatiques, sociétaux et de réglementation à venir? Comment peut-il devenir plus respectueux du climat et préserver les ressources de manière ciblée? Quelle contribution le secteur culturel peut-il et doit-il apporter au développement de visions sociales et économiques positives pour l’avenir? Et finalement, quels sont les rôles et responsabilités de la politique culturelle et du financement de la culture?

Nous allons sonder le terrain ensemble, trouver les grands leviers et nous inspirer de projets et d’organisations de notre pays et d’ailleurs. Outre l’empreinte carbone, nous nous concentrerons sur la force de transformation de la culture. La mise en réseau avec des outils existants, des expertises et des initiatives durables lancera le dialogue dans le but de préparer ensemble le chemin vers une logique de soutien nécessairement transversale.

Le FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE considère le thème de la "durabilité" comme une occasion de rendre également son propre fonctionnement plus durable. Ainsi, pour la première fois, nous traiterons le sujet sur une période de deux à trois conférences et, après le focus mis sur le point fort "Climat & Ressources" en 2022, nous mettrons en lumière d'autres aspects pertinents du soutien de la culture et de la pratique culturelle durable.